L'édition "Le Voyage de Walter" est le fruit d'une collaboration avec le
Nimis Groupe, une compagnie de théâtre qui se penche sur les questions liées à la migration et le
Théâtre Wallonie Bruxelles.
Cette édition accompagne leur pièce de théâtre intitulée "
Portrait sans paysage" et est distribuée à la fin de chaque représentation. Elle constitue un outil précieux pour permettre aux spectateur·ice·s de revisiter et de mieux comprendre les nombreux termes et concepts abordés durant la représentation.
L'édition joue un rôle de soutien crucial à la pièce de théâtre, notamment grâce à la présence d'un lexique exhaustif en fin de publication. En offrant cette ressource, elle permet au public d'approfondir sa compréhension des thèmes explorés dans la pièce.
La pièce de théâtre, tout comme l'édition, se penche sur les systèmes d'enfermement des personnes migrantes et analyse en détail les mécanismes de l'assistance humanitaire qui opèrent dans la plupart des camps à travers le monde. Même dans des scénarios plus tolérants, comme les centres ouverts, les personnes en exil se voient souvent privées de liberté.
L'étranger est souvent maintenu hors de la vue du public, délibérément relégué aux marges de nos sociétés démocratiques. Néanmoins, sa gestion ne manque pas d'intérêt, car l'assistance humanitaire est devenue, avec une certaine dose de cynisme, un commerce comme un autre. Pour prétendument améliorer son efficacité, des dispositifs numériques et biométriques sont aujourd'hui déployés dans les camps par des entreprises qui décrochent des contrats. L'aspect humain s'efface progressivement au profit de la collecte de données.
Dans cet ensemble, la pièce de théâtre et l'édition visent à éclairer le public sur les enjeux complexes et souvent méconnus qui entourent la migration, tout en incitant à une réflexion approfondie sur les aspects humanitaires et les implications des dispositifs technologiques dans cette réalité.